Temps d'écrans dans une vie

Temps d'écrans dans une vie
Deux enfants sur un canapé devant une tablette

Cette activité invite les jeunes à estimer le temps qu’ils passeront sur différentes activités au cours de leur vie, y compris devant un écran. Conçue pour encourager la réflexion sur l’équilibre entre nos activités, elle aide les participant·es à prendre conscience de l'impact des écrans sur leur quotidien et à évaluer si certaines habitudes mériteraient d'être réajustées. En associant des estimations de temps à diverses activités, les jeunes sont amenés à réfléchir sur la place des écrans dans leurs vies et à envisager des solutions pour un usage plus équilibré et réfléchi.

Public

Cette activité est destinée en particulier à des professionnel·les en contact avec des enfants et adolescent·es (enseignant·es, éducatrices et éducateurs, etc.).

Objectifs
  • Estimer le temps passé dans une vie à faire certaines activités.
  • Réfléchir à la place que prennent les écrans dans nos vies.
PDF
Ces contenus sont réservés aux membres. Devenez membre pour y accéder.

Vous êtes déjà membre?

Connectez-vous
Fiche pédagogique "Temps d'écrans dans une vie"
Panneau des activités avec cases vides format A3
Étiquettes avec les différents temps à placer sur le panneau
FAQ
Ces contenus sont réservés aux membres. Devenez membre pour y accéder.

Vous êtes déjà membre?

Connectez-vous
Combien de temps dois-je prévoir pour faire cette activité ?
Combien faut-il de participant·es au minimum pour faire cette activité ?
Je n'ai pas la possibilité d'imprimer en A3. Est-ce que le format A4 est jouable ?
J'aimerais faire le panneau et les étiquettes de telle manière que je puisse les réutiliser. Quelle méthode conseillez-vous ?
Puis-je faire des modifications sur les supports ?