Cerveau et écrans

Cerveau et écrans
Un cerveau avec le cortex préfrontal coloré sur une tablette

Cette activité vise à aider les jeunes à comprendre comment les écrans influencent leur cerveau, en abordant deux structures cérébrales clés : le striatum, qui est notamment lié au plaisir immédiat, et le cortex préfrontal, qui va entre autre fonction pouvoir réfréner les envies du stratium. À travers des actions interactives, les enfants découvrent pourquoi ils se sentent souvent attirés par certains contenus numériques et réfléchissent à des stratégies pour ne pas succomber à ces tentations. Cette activité sensibilise les participant·es aux effets potentiels de l’utilisation excessive des écrans et encourage la mise en place de limites pour une utilisation équilibrée.

Public

Cette activité est destinée en particulier à des professionnel·les en contact avec des enfants et adolescent·es (enseignant·es, éducatrices et éducateurs, etc.).

Objectifs
  • Distinguer deux structures cérébrales jouant un rôle important dans notre consommation d’écrans.
  • Réfléchir à des astuces pour éviter de trop succomber à l’appel des écrans.
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Fiche pédagogique "Cerveau et écrans"
Panneau avec cases vides A2
Étiquettes avec phrases à placer sur le panneau
Étiquette avec icônes à placer sur le panneau
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J'aimerais faire le panneau et les étiquettes de telle manière que je puisse les réutiliser. Quelle méthode conseillez-vous ?
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