Ecotopia

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Cette activité pédagogique vise à faire comprendre les liens entre le numérique et la durabilité (notamment l'écologie). Les participant·es plongent dans un jeu immersif et collaboratif pour 2 à 6 joueurs, où chaque action et décision façonne l’avenir de notre planète. Leur mission, en tant qu’équipe, sera de bâtir un monde plus sain, équitable et résilient à travers des choix avisés et durables. 

 

Il est nécessaire d'avoir un jeu Ecotopia pour réaliser pleinement l'activité. Ce dernier peut être prêté par REPER (offre de prêt uniquement disponible pour les institutions fribourgeoises) ou acheté.

 

Si l'acquisition d'un jeu n'est pas envisageable, nous vous donnons accès dans cette section aux questions liées à Ecotopia, ainsi qu'au livret pédagogique. Couplé aux questions de la fiche pédagogique, vous pourrez traiter ce thème avec des jeunes.

Public

Cette fiche est destinée en particulier à des professionnel·les en contact avec des enfants et adolescent·es (enseignant·es, éducatrices et éducateurs, etc.).

Objectifs

• Identifier le coût écologique de la production et de l’utilisation des smartphones

• Acquérir de bonnes pratiques numériques pour réduire son empreinte carbone

• Expérimenter une collaboration avec un jeu de stratégie

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