
Le contrôle parental est un outil pour accompagner les enfants dans leurs premiers pas numériques. Bien utilisé, il peut aider à poser des repères et à protéger des contenus inadaptés. Mais il ne remplace jamais l’éducation faite par les parents et les adultes en contact avec les enfants.
Les filtres parentaux sont des outils permettant de limiter le temps et/ ou de restreindre l’accès à certains contenus (violence, pornographie, etc.) sur les appareils numériques. Ils permettent également de bloquer ou de restreindre l'accès à certaine applications ou jeux et de voir les sites visités ou les applications utilisées.
Chaque ordinateur, tablette, Smartphone, console de jeux ou télévision peut être équipé d’un contrôle parental. Pour autant, ce dernier est une aide pratique mais il ne garantit en aucun cas une maîtrise complète des aspects négatifs que l’on peut rencontrer dans le monde virtuel.
- Lorsqu'un contrôle parental est mis en place, il est important d'expliquer à l’enfant la raison de cette installation. Cela permettra de clarifier que ce n'est pas une punition, ni un manque de confiance, mais une mesure pour le protéger. Cela donnera l'occasion de parler des dangers que l'on rencontre sur internet.
- Malgré tout, l'enfant peut tomber sur des contenus inappropriés. Il est également important que l'enfant sache que si cela arrive, il ne devrait pas hésiter à venir en parler à une personne de confiance.
- Il existe un grand nombre de contrôles parentaux. La plupart des appareils en propose un de base. Parmi les plus populaire :
- Google Family Link. Ce contrôle parental est gratuit. Il va notamment permettre des limites de temps d'écran, une gestion des applications, un suivi de l'utilisation et le filtrage des contenus. Google Family Link est particulièrement adapté pour les appareils Android et les services Google. Un peu moins avec les autres (Iphone par exemple).
- Microsoft Family Safety. Ce contrôle parental est inclut avec l'abonnement Microsoft 365 Family (payant). Il permet notamment de limiter le temps d'écrans et de filtrer les contenus. Les fonctionnalités de contrôle parental ne sont disponibles que sur les appareils Windows, Xbox et Android.
- Qustudio. Ce contrôle parental est payant. Il propose une interface intuitive et une large palette de fonctionnalités ainsi que des rapports détaillés. Il est efficace avec tous les appareils numériques hormis les produits Apple avec lesquels il y a des restrictions (imposés par Apple).
- Norton Family. Ce contrôle parental est payant. Il offre des services sensiblement les mêmes que Qustudio et a les mêmes problèmes de restrictions avec Apple.
- Il ne faut pas hésiter à s'aider des moyens à disposition pour choisir et installer un contrôle parental. On peut visionner des tutoriels (sur YouTube par exemple) ou utiliser ChatGPT.
Moins d'un parent sur deux utilise réellement un outil de contrôle parental. Souvent par méconnaissance ou parce qu'ils craignent d'espionner leur enfant. Pourtant, bien expliqué, le contrôle parental est un appui et une protection, pas une surveillance totale.
- Aucun filtre n’est efficace à 100%. Il y aura toujours des contenus inappropriés qui passeront entre les mailles du filet
- Le contrôle parental peut être contourné plus ou moins facilement selon le type de média
- Il existe un grand nombre de logiciels de contrôle parental, mais tous ne sont pas de qualité équivalente
On peut le faire dès les premiers usages autonomes d'un appareil connecté (tablette, smartphone, ordinateur). Cela commence donc déjà lorsqu'on laisse pour un moment une tablette ou un smartphone à un enfant. Mieux vaut alors activer le contrôle parental (sauf si on est avec l'enfant pendant tout le temps d'écrans) ou avoir une session dédié à l'enfant avec les bons paramétrages. Il est à noter que le contrôle parental peut évoluer avec l'âge, en laissant progressivement plus de liberté.
Non. Le contrôle parental réduit certains risques (accès à des contenus inadaptés), mais il ne remplace pas la vigilance des adultes au contact de l'enfant, ni la discussion régulière avec celui-ci.
Oui. La plupart des consoles modernes (PlayStation, Xbox, Nintendo Switch) proposent des systèmes de contrôle parental intégrés pour limiter notamment les achats, le temps de jeu et l’accès aux jeux selon l’âge.
Oui, absolument. Votre enfant doit savoir qu’il y a un contrôle parental. Cela permet d’instaurer une relation de confiance et de l’impliquer dans la construction des règles numériques.