
La charte écrans est un outil simple, personnalisable et efficace pour encadrer l’usage des écrans à la maison. Elle permet aux parents et aux enfants de définir ensemble des règles claires, réalistes et évolutives, tout en préservant le dialogue et le lien.
La charte écrans est un outil de soutien de la gestion des médias numériques pour les parents créée par REPER. Elle permet de co-construire en famille un cadre sain et équilibré autour des écrans. Il est préconisé de mettre en place une charte écrans lorsque l’enfant commence à utiliser fréquemment des appareils numériques. Généralement, c’est entre 8 et 12 ans que la création d’une charte est la plus pertinente. Cette dernière établit des règles claires et des attentes mutuelles entre les parents et les enfants en ce qui concerne l’utilisation des écrans. Il peut s’agir de la télévision, des smartphones, des tablettes, des ordinateurs ou des consoles de jeux.
La charte écrans poursuit plusieurs objectifs. Tout d’abord, elle permet de fixer des limites de temps d’écran. En définissant des plages horaires dédiées à l’utilisation des appareils numériques, les parents peuvent encourager un équilibre sain entre les activités en ligne et hors ligne. À l’inverse, l’enfant aura pu avoir sa marge de négociation sur le temps souhaité. Il aura pu mettre en avant les activités numériques qui comptent vraiment pour lui.
Une charte écrans peut également spécifier les types de contenu autorisés. Cela permet aux parents d’expliciter à leur enfant quels types de contenus sont inappropriés ou dangereux selon eux. Cela sera peut-être l’occasion de mettre en avant des activités numériques éducatives et enrichissantes.
Enfin, une charte écrans peut inclure des règles de comportement en ligne, telles que le respect des autres utilisateurs, la protection de la vie privée et la prévention du cyberharcèlement. En enseignant à son enfant les bonnes pratiques en ligne, les parents l’aide à devenir un utilisateur responsable et bienveillant d’internet.
Il existe (ci-dessous) deux documents ressources pour établir une charte concernant la gestion des écrans dans le cadre familial. Le premier (charte modèle) est un exemple avec quelques conseils. Le deuxième (charte à remplir) est un modèle vierge qui peut être rempli selon les besoins de chaque famille.
- Remplir la charte ensemble. L’enfant s’impliquera plus volontiers s’il a voix au chapitre.
- Rester flexible en faisant évoluer la charte avec l’âge et en tenant compte des besoins ou des périodes (par exemple les vacances).
- Être cohérent en montrant l’exemple en tant qu'adulte.
- Prévoir les conséquences en cas de non-respect, idéalement en les définissant avec l’enfant.
- Faire une charte pour chaque enfant, surtout si les besoins ou l’âge diffèrent.
- Mettre la charte dans un endroit visible (frigo, entrée, espace de vie), pour qu’elle reste un repère concret.
Une règle formulée et signée avec l’enfant est bien mieux respectée qu’une règle imposée sans discussion.
On peut le faire dès le moment où les utilisations des écrans à la maison deviennent fréquente et demandée par l'enfant. Généralement, nous conseillons de mettre ceci en place dans la tranche d'âge de 8 à 12 ans. L’idée est de favoriser l’autorégulation dès le plus jeune âge, en instaurant des repères simples et compréhensibles.
Oui, nous vous le recommandons. Chaque enfant est différent et cela permet de tenir compte de ces différences (âge, maturité, usages spécifiques, etc.).