
La méthode 3E est une approche simple et visuelle pour aider les familles à trouver un équilibre sain avec les écrans. Basée sur trois dimensions clés (l’enfant, l’environnement et les écrans), elle propose des repères concrets pour accompagner les usages numériques au quotidien.
Conçue par l’association REPER, la méthode 3E s’adresse en priorité aux parents d’enfants de 5 à 10 ans, mais reste pertinente pour d’autres tranches d’âge. Elle repose sur un triangle symbolique où chaque sommet représente un pôle éducatif :
- Enfant :
- Environnement : le cadre familial, les habitudes, les moments.
- Écrans : les contenus, les supports, les usages.
Sous chacun des pôles se trouvent 5 recommandations (dépliant téléchargeable ci-dessous) qui sont être prioritaires pour une gestion harmonieuse des écrans à la maison. Ainsi, les parents vont pouvoir prendre une décision sur les règles qu’ils souhaitent mettre en vigueur à la maison en ayant pris en compte tous les paramètres.
La notion de choix des règles est importante dans la méthode des 3e. Les 15 recommandations sont à voir comme un idéal vers lequel tendre le plus possible. Si des parents les tiennent, c’est évidemment excellent et il ne faut rien changer. Mais pour tous les autres, il vaut mieux appliquer et tenir quelques recommandations pour chaque pôle de manière fiable, plutôt que d’essayer de faire un peu de tout à moitié et se décourager.
Un module d’autoévaluation en ligne est également disponible pour aider les parents à faire le point sur leurs pratiques et identifier des pistes d’amélioration.
- Choisissez un moment pour réfléchir à l’usage des écrans en famille en lien avec la méthode 3E et ses recommandations et passez en revue les trois pôles (Enfant, Environnement, Écrans).
- Utilisez le site les-3e.ch pour faire le point. L’autotest vous aidera à identifier vos points forts et les zones à améliorer, avec des conseils concrets à la clé.
- Pas besoin de tout changer d’un coup. Choisissez un ou deux petits ajustements réalisables et testez-les en famille.
- La méthode 3E n’est pas figée. Revenez-y périodiquement pour faire le point (rentrée, premières demandes de smartphone…) pour ajuster votre accompagnement.
Un cadre clair et cohérent favorise une utilisation saine des écrans et renforce le sentiment de sécurité chez l’enfant.
Elle est particulièrement adaptée aux enfants de 5 à 10 ans, mais ses principes peuvent être appliqués dès que l’enfant commence à interagir avec les écrans et rester pertinente au début de l'adolescence.
Le module en ligne disponible sur les-3e.ch permet aux parents de faire un point sur leurs pratiques et d’obtenir des conseils personnalisés pour améliorer la gestion des écrans à la maison.
Oui, bien que conçue pour les plus jeunes, les principes de la méthode 3E peuvent être ajustés pour répondre aux besoins spécifiques des adolescents, en mettant l’accent sur le dialogue et la co-construction des règles.