Les écrans de 3 à 5 ans

Les écrans de 3 à 5 ans
Deux enfant en train de jouer à faire allo avec des boîtes de conserves reliées par une ficelle

Entre 3 et 5 ans, l’enfant développe intensément son langage, son imagination, sa motricité et sa capacité à interagir avec les autres. Les écrans peuvent susciter de la curiosité mais aussi freiner certains apprentissages essentiels s’ils sont mal encadrés. À cet âge, on peut envisager cette période comme étant celle de la découverte des écrans à condition de respecter quelques règles clés.

À partir de 3 ans, l’enfant commence à mieux comprendre les images et les histoires. Il devient capable de suivre un récit, d’enchaîner des actions et d’exprimer ses émotions. Mais il a toujours grands besoins d’interactions concrètes et de jeu actif pour développer son langage, sa pensée, son corps et ses relations sociales.

On peut envisager la tranche d’âge 3-5ans comme étant une période de découverte des écrans et de certaines de leurs fonctionnalités. Durant celle-ci, l'usage limité doit rester limité (le moins étant le mieux pour le développement de l’enfant) et bien cadré par les adultes qui entourent les enfants (les parents en premier lieu). 

Les courtes sessions (10-15 minutes) sont à privilégier afin de ne pas trop fatiguer le cerveau des enfants avec des contenus hyper-stimulants présents sur les écrans. De plus, il est important de préférer au maximum une utilisation où l’enfant est actif et /ou en interaction avec d’autres personnes (visionner une vidéo en famille par exemple). 

À noter que cette période peut tout à fait être exempte d’écrans. Cela ne sera en aucun cas défavorable au développement de l’enfant (bien au contraire).

Bonnes pratiques
  • Limiter l’exposition aux écrans (le moins étant le mieux) et privilégier des courtes sessions (10-15 minutes) pour ne pas trop fatiguer le cerveau de l'enfant,
  • Partager au maximum les moments d’écran avec l’enfant (commenter, poser des questions, reformuler).
  • Choisir des contenus adaptés à l'âge (calmes, lents, non violents et sans publicité).
  • Proposer toujours d’autres activités en parallèle (dessin, bricolage, jeux moteurs, lecture, etc.).
  • Éviter les écrans le matin avant la crèche ou l’école, et au moins 1h avant le coucher.
  • Éviter les écrans pour calmer, faire patienter ou endormir.
Le saviez-vous ?

Le cerveau d’un enfant de 3 à 5 ans se développe trois fois plus rapidement qu’à l’âge adulte. Il a besoin de mouvement, de contact et d’imagination, pas de passivité.

Attention
  • À cet âge, l’enfant est très sensible aux images stressantes ou rapides.
  • Les écrans peuvent retarder et appauvrir l’apprentissage du langage s’ils remplacent les échanges avec les adultes.
  • Trop d’écran diminue le temps de jeu actif, essentiel pour la motricité et la socialisation.
  • Les rituels d’écran quotidiens peuvent vite devenir des automatismes difficiles à casser.
Le saviez-vous ?

Même si l’enfant semble très calme devant un écran, son cerveau est en hyperstimulation.

FAQ
Quel type de contenu est recommandé à cet âge ?

Afin de ne pas trop fatigué le cerveau du petit enfant, il faut privilégié (de manière très modérée) des contenus lents, répétitifs, avec des personnages positifs et sans publicité. En terme de dessin-animé, Peppa Pig est un bon exemple de contenu adapté à cet âge.

Que pensez-vous de mettre un dessin animé le matin pour le préparer tranquillement ?

Mieux vaut éviter. Le matin, votre enfant a besoin d’énergie pour démarrer la journée, et les écrans peuvent perturber son rythme, le rendre grognon ou inattentif.

Un jeu sur tablette peut-il être “éducatif” à cet âge ?

Parfois, mais rien ne remplace les apprentissages actifs (manipuler, explorer, bouger, discuter). Les applications doivent rester un complément, jamais le centre de l’activité.

J'essaie de bien cadrer et limiter mais ses copines et copains regardent beaucoup plus les écrans dans leurs familles. J'ai peur que mon enfant soit en décalage et quand il va chez les autres, c'est difficile de faire respecter le cadre.

Chaque famille fait ses choix. Si vous tenez un bon cadre dans votre maison, c'est déjà très bien. Il est important de verbaliser ceci avec votre enfant que les règles chez vous ne sont pas forcément les mêmes qu'ailleurs (de la même manière que les règles à la crèche ou à l'école diffèrent pour certaines de celles de la maison). On peut tout à fait expliquer également à l'enfant qu'on protège son cerveau pour qu’il se développe bien.

Concernant le décalage avec les autres, ce souci sera présent tout au long de la vie de votre enfant. Et il commence effectivement tôt. Mais à cet âge, on peut facilement lui donner les références avec d'autres moyens. Par exemple, la plupart des grands classiques sur écrans existent aussi en livre.

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